L'Antre de Menalt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Animation, comment ça marche?

Aller en bas

Animation, comment ça marche?  Empty Animation, comment ça marche?

Message  Admin Sam 11 Sep - 19:43

Animation, comment ça marche?



Quelques mots au préalable

Le support de l'équipe officielle

N'oubliez pas qu'il existe des membres de l'équipe officielle dont le but est d'aider aux animations.
A ma connaissance il y a encore en activité à ce jour les maitres de jeu suivants : Miss Jeckill, Cayquatre (mais qui anime sur Jiva principalement et des events très axés RP), Mad-Jax, Malavar Jandric, May-Jayr, Miss Junon et Mah jenta (je ne suis pas sure qu’elle soit en activité ). Que l'on m'excuse pour les fautes d'orthographe des noms cités^^

Vous avez également des assistants maitre de jeu en formation (il en existe 3 je crois aujourd’hui).

Quelques règles d’or pour monter une animation

Les animations simples à organiser

De manière personnelle, je classerais les animations en plusieurs groupes :

Les simples à monter non RP : tournois PVP, chasse au trésor, etc
Les simples à monter RP : théâtre, élections.
Je les classe en « simples à monter » car elles ne demandent pas un gros pré-requis en terme de travail, de connaissance de background, de PNJ.
Pour ces animations, et parce qu’elles sont simples, je pense que vous ne recevrez que très peu d’aide de l’équipe officielle. Mais vous pouvez les monter vous-même sans trop de difficultés.

Les animations de difficulté moyenne à monter

Les animations « one shot » RP : ce sont des mini-Events, d’environ 2 h, avec des PNJ à incarner et un scénario. Ce sont souvent des Events comme celui là que vous trouvez sur Ménalt. A ce stade il faut déjà monter un scénario.
Là vous pouvez demander et obtiendrez surement l’aide de l’équipe officielle, à condition d'avoir un projet bien décrit et bien ficelé (et pitié, sans faute d'orthographe^^)

[Les Events RP: animations difficiles avec utilisation du Background dofusien
Alors là, danger. Ce sont des Events souvent fabriqués par les MJ chevronnés, et peu de joueurs lambda sont capables de les monter.
Ce sont des animations qui d’ailleurs en général se déroulent en « campagne » (des MJ ont monté de véritables campagnes d’anim sur des serveurs : ce sont des animations successives dont le but est d’arriver à un dénouement programmé). Ces Events utilisent en général le background de dofus, mais en le respectant totalement. Un conseil, pour le moment à oublier : c’est bien trop compliqué, et ce serait trop facile de se planter.

Après vous avez d'autres sortent d'Events, les Events de masse par exemple. (du style Goultaminator lorsque les éclairs sont apparus)

Pour construire une animation :

Je ne vous écrirai pas un pavé, car il y a beaucoup trop à dire. Mais en quelques mots :
N’oubliez pas d’indiquer : le lieu de départ, la date, l’heure. N’oubliez pas d’indiquer également l’objet de l’animation (est-ce un tournoi ? une chasse à l’homme ?).
Si vous montez un scénario, n’oubliez pas d’indiquer les étapes et n’oubliez pas de les décrire : que fais précisément le joueur ? Quelle est la condition de validation de l’étape du scénario (le joueur devra t-il trouver un objet ? ramener une ressources, parler à quelqu’un ?)
Si vous incarner des PNJ que vous créez, n’oubliez pas de faire une fiche de personnage en précisant ce que vous souhaitez faire dire ou faire faire à ce personnage.

S’adresser à l’équipe officielle
Ne pas oublier de leur envoyer le scénario détaillé, les fiches de personnage, la date/lieu/serveur, et ce que vous attendez de ce membre.

Et puisque j’y suis, voici un exemple d’un Event qui va pas tarder à arriver sur Ménalt (ou sur un autre serveur, je n'ai pas encore décidé). Bien sur, je planque le scénario^^ Mais je vous donne au moins le plan détaillé.


Objet de l’event :

xxxx. J’ai décris ici en quelques lignes les grands thèmes de l’Event

But de l’évent pour les joueurs :

j’ai décris les grandes étapes : ce que les joueurs auront à faire

Etape de l’Event/ mode opératoire

1/ Communication de l’Event : affichage
1.1 Modalités

J’ai mis ici els endroits ou j’afficherai mon Event

1.2 Lieu de l’Event
j’ai mis ici le point de départ de l’Event

1.3 Dates de l’Event

2/ Déroulement de l’Event

A/ Etape par étape

Explications :
Ici j’ai décris la toutes les étapes : quels seront les PNJ joués, que feront les joueurs.

Besoin/ anticipation de problèmes/ divers
Là je tente d’anticiper les difficultés qu’on va rencontrer

B/ Fiches de personnages

Ici j’indique quels sont les persos que je veux voir dans mon Event
Voici une fiche de perso :
Race du perso :
Niveau du perso:
Nom du perso:
Habits/skinn:
Caractère du perso (ça donne des indications sur la façon de jouer un personnage.)
Quête/phrase type/caractéristique du perso


Attention : tout ceci est personnel. Ce n’est pas « la » pratique, c’est « une »pratique, la mienne. Donc ce n’est qu’à titre d’exemple, et je peux avoir fait des erreurs. .

J'ai pas trop le temps d'en écrire plus, et de toute façon ça vous soulerait. Si vous rédigez vos projets d'Events dans une partie du forum à laquelle j'ai accès, je pourrai donner un avis si vous le souhaitez.

Bon courage, Calice
Admin
Admin
Amaknéen

Messages : 24
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum